Des paludariums avec des poissons d'eau douce

Un paludarium aménage un partie terrestre mais aussi une partie aquatique. Dans la zone aquatique, gérée comme un aquarium, de nombreuses espèces de poissons peuvent être intégrées. Mais pas tous car certains poissons, d'eau douce exclusivement, ne sont pas compatibles avec la zone ouverte d'un paludarium, en particulier les poissons sauteurs comme les poissons hachettes, mais aussi le poisson combattant d'aquarium pour ne citer que ces exemples. À l'opposé, de nombreux poissons d'eau douce peuvent intégrer l'eau, généralement légèrement acide, du paludarium.
Un paludarium avec poissons néons Un paludarium avec des poissons néons.

Selon le volume d'eau du paludarium, les poissons élevés dans cette zone ouverte seront choisis soigneusement : des micro-poissons pour les petits volumes d'eau, ou des espèces plus grandes pour des paludariums géants. Selon l'orientation du biotope du palu, il est intéressant d'opter pour des écosystèmes régionaux : des poissons d'Amérique du Sud pour les paludariums amazoniens, ou des poissons d'Asie du Sud-Est pour les paludariums asiatiques. Parmi les poissons phares en aquarium d'eau douce amazoniens, on peut citer pour l'eau acide :
  • le cardinalis, un poisson grégaire de pleine eau;
  • le poisson néon, un petit poisson qui vit en banc en zone milieu;
  • plein d'autres tétras comme le tête rouge, ils vivent en banc en pleine eau;
  • le ramirezi, un cichlidé nain qui vit surtout au fond;
  • des corydoras nains, qui vivent au fond;
La sélection des poissons qui vont profiter de la superficie terrestre est extrêmement limitée. Pour la plupart, les poissons ont tendance à aimer rester dans l'eau : les exceptions notables sont les gobies qui aiment sortir de l'eau. Mais ce sont des poissons d'eau saumâtre. Ils prendront donc place dans un paludarium d'eau saumâtre. Même si les paludariums à poissons rouges sont rares car ils demandent généralement un volume très conséquent, et offre peu de végétation dans la partie aquatique en raison du régime alimentaire herbivore des poissons rouges, la réalisation d'un paludarium doit, avant, être conçu comme aquarium poisson rouge. Il suffit ensuite d'ajouter une partie terrestre pour aboutir à un paludarium et non seulement à un aquarium.
Un paludarium simple avec poissons rouges (goldfish) Un paludarium avec poissons rouges.

Le paludarium peut être très bénéfique pour les poissons, cependant. La croissance des racines dans l'eau fournit une excellente cachette pour les alevins et les jeunes poissons ainsi qu'un abri intéressant pour les espèces plus petites. En outre, les algues peuvent se développer sur les racines, qui peuvent fournir une surface de pâturage pour les petits alevins. La croissance des racines fournit également un abri naturel pour les poissons timides. Vous trouverez souvent des poissons tels que le Badis, les cichlidés nains, et d'autres poissons plus timides se cachant dans les systèmes racinaires. En outre, comme les racines se développent dans un enchevêtrement, en particulier si les mousses, comme la mousse de Java, ou les algues sont autorisés à se développer, elles fourniront un support de frai pour les poissons diffuseurs d'oeufs. Danios, rasboras et autres cyprinidés, killis, et bien d'autres fraient tous dans les racines de la végétation émergente. En outre, dans le cas des espèces sensibles à la lumière (par exemple, les poissons néons), où les oeufs ou les alevins sont endommagés par la lumière, la végétation supérieure fournira de l'ombre et une protection de la ponte.

Dans le cas des poissons nocturnes, le plateau en surplomb va créer une grotte naturelle, semblable à celle d'une berge le long du bord d'un ruisseau. Vous trouverez les Synodontis africains (souvent à l' envers) le long des rebords. D'autres silures seront à même l'utiliser ces surplombs comme abri.

La grotte fournira également une zone de frai naturel pour les pondeurs sous abri. D'innombrables espèces de poissons sud-américains et cichlidés d'Afrique de l'Ouest sont des géniteurs en grotte, et même les mbunas incubateurs buccaux se retireront dans les zones abritées. Essentiellement, si les poissons vont frayer à l'intérieur d'un pot de fleurs, ils se reproduisent sous ces surplombs.